Bhoutan: le bonheur au cœur d'un nécessaire changement de paradigme

Le rapport date déjà de 2013, mais c'est un tel bol d'air frais que je me dois de le signaler à nouveau ici. Quand un pays de 800.000 habitants, pour contribuer à la réflexion collective sur la manière d'orienter le développement mondial, propose un nouveau paradigme calibré sur la réponse aux besoins, prônant une approche fondamentalement systémique basée notamment sur l'usage responsable des ressources, la préservation et la promotion des cultures et de leur diversité, ou encore le bien-être psychologique à travers la méditation et la contemplation, pour enfin ériger le bonheur sociétal en objectif ultime... eh bien... j'applaudis ! C'est complet, structuré, carré, profond, innovant, inspirant... Merci le Bhoutan ! Reste à faire entendre cette voix toujours plus fort.

www.newdevelopmentparadigm.bt

Add a comment

Et si la solution venait (aussi) des économistes... enfin, de certains d'entre eux...

"15 chantiers pour une autre économie". Ainsi s'intitule le nouveau manifeste des Economistes Atterrés. Beaucoup de bon sens et d'idées justes qui sonnent comme autant de gros mots face à l'orthodoxie des "experts" du système. Qu'on ne dise plus qu'on ne sait pas comment s'y prendre! Au menu : intégrer l'écologie au cœur même de la relance économique, un forte dose d'intervention publique et d'engagement citoyen (tiens, quelle drôle d'idée ! Et si les deux n'étaient finalement pas incompatibles...), plus d'égalité, plus de démocratie... Depuis le temps qu'on nous dit qu'il faut laisser les technocrates sortis du même moule décider à notre place, nous administrer du néolibéralisme à grande louche, et nous susurrer que l'égalité freine le progrès, on en redemande ! Vient enfin une sérieuse envie d'engager enfin cette transition écologique, énergétique, financière, sociale... bref, ce grand changement de système inéluctable : "Notre premier manifeste avait donné l’alerte en 2010 : la poursuite et l’approfondissement des politiques néolibérales conduiraient à des régressions sans fin. Nous y sommes".

L'article qui m'a mis la puce à l'oreille : http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/economistes-atterres-la-transition-ecologique-au-c-ur-de-leur-nouveau-manifeste-143013.html

Add a comment